Paysages Nature·Voyage

Jardin Ephémère ~ Place Stanislas Nancy

Hello les filles !

Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser,
…la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.
Le Jardin Ephémère s’intitule « Empreinte ». six semaines où se cotoient culture, horticulture et nature, Animations et interactivité .
Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy
…. et c’est en regardant cette image vue du ciel que j’ai compris le cheminement dans les ilots.
Les 5 doigts du Jardin

Pour prendre en main le jardin « Empreinte », se servir de ses pieds est une excellente idée. En déambulant entre les scènes végétales, si les émotions surgissent, les interrogations aussi. La médecine chinoise, les lignes de la main, les plantes médicinales, la matière, ou encore Emile Gallée sont de bons guides. Balade impressionniste dans les cinq doigts de la main-jardin.
Stanislas la tête dans le bleu
et les pieds dans le vert
J’ai l’impression d’être à Marrakech
Mais je réponds toujours à l’appel de l’eau et son ruissellement

En médecine chinoise, l’eau froide et humide s’écoule vers les profondeurs. Sur le majeur du jardin main, l’eau ruisselle des hortensias, des extrémités, vers la statue de Stanislas, monarque en son île. Elle a capté l’énergie liquéfiée d’un toit de verre azuréen pour serpenter entre des oursins ferrugineux ou des oursins méduses. Cypérus Akhenaton et Cléopatra, en végétaux conquérants, ont colonisé les bassins. Le monde marin a fourni à Emile Gallé, figure de proue du mouvement de l’Ecole de Nancy, nombre de ses motifs décoratifs dont « la Main aux algues et aux coquillages », l’ultime verrerie du maître a été source première d’inspiration pour notre jardin Elle nous a guidé du tout début de la création sans jamais nous lâcher la main.

Le toit azuréen
Les oursins méduses
Petits poissons japonais qui glissent dans le bassin et frôlent nos mains se laissant caresser doucement. Sur ce fond bleu, les ronds dorés, autant de pièces de monnaie jetées par les visiteurs, comme dans la Fontaine de Trévi à Rome, plein de voeux en attente de réalisation.
Une empreinte de verdure à parcourir en semaine pour plus de calme et d’apaisement.

Un moment de Zénitude en plein coeur de Nancy
Empreinte, c’est l’occasion d’un moment de flânerie, d’une petite pause, Place Stanislas, au cœur de Nancy. Dans un paysage végétal mis sur pied par les jardiniers de la ville, qui font des merveilles.. Un vrai dépaysement

Visible jusqu’au 3 novembre 2019

A l’année prochaine !

Merci pour le j’aime

 

 

37 commentaires sur “Jardin Ephémère ~ Place Stanislas Nancy

  1. Coucou ma Joëlle ! 🙂 Comme tu dois t’en douter, cet article me parle énormément ! Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous ce beau jardin éphémère : tout est si beau et comme un appel à la sérénité, au calme…j’adore ! Je comprends que tu aimes t’y promener… Gros bisou et très belle journée ma Joëlle 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour cette balade poétique en plein coeur de la nature, j’ai adoré me laisser séduire par tes mots et tes photos… Un moment suspendu hors du temps à Nancy… C’était magnifique !
    Gros bisous ma jolie Joëlle
    Valérie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s