Voyage

Ma visite chez les chiffonniers du Caire

HELLO les filles !

C’est avec plaisir que je republie cet article (publié sur mon ancien blog), plein de souvenirs et d’émotion. Retour en Egypte en 2016 lors de l’un de nos séjours au Caire chez nos amis.
Le Caire l’une des villes les plus peuplées du monde.
Je voulais absolument vous parler de ces instants passés dans un lieu très particulier.
Mais avant,  connaissez-vous Sœur Emmanuelle ?
On l’appelle la soeur des Chiffonniers

Son engagement auprès des Chiffonniers du Caire

A sa retraite elle décide de s’occuper des lépreux du Caire. Elle doit renoncer et souhaite alors partager la vie des plus démunis et s’installe dans l’un des bidonvilles les plus pauvres du Caire, une communauté chargée de la récupération des déchets.

Sœur Emmanuelle vit au milieu des détritus et poursuit son objectif : récolte de fonds, livres. Elle permet de raccorder le bidonville à l’eau et à l’électricité, construit de nombreuses habitations (rien de comparable à nos maisons occidentales) et une usine de compost.

Je résume : promue au grade de commandeur de la Légion d’honneur puis grand officier de la Légion d’honneur en France, en Belgique grand officier dans l’Ordre de la Couronne et bien d’autres distinctions.

Décédée en 2008 son œuvre est poursuivie par une Fondation et 2 associations.

Je suis allée dans ce quartier en haut d’une colline.

Le 4 x 4 grimpait dans une rue de terre battue. Je n’ai pas pris de photos par respect.

20 000 chiffonniers qui trient des déchets susceptibles d’être recyclés, des hommes, des femmes des enfants non scolarisés.

photo du net droitsenfants.fr

D’autres ont bénéficié d’aide à l’alphabétisation je les ai vus sortant de l’école,  écoliers propres dans leurs uniformes habitués à vivre dans ce cadre de misère si proche de la grande ville derrière les quartiers riches.  

Je suis allée à l’association des femmes qui travaillent avec les tissus recyclés

Dans le centre du Caire, au pied du Mokattam, vivent les collecteurs d’ordures, appelé ‘zabbaleen’ en arabe. Cette communauté unique a créé l’industrie « re-cyclage » la plus efficace du monde, en fait, plus de 90% du total collecté des déchets est recyclé. « Association pour la protection de l’environnement» (APE) travaille à améliorer leurs conditions de vie et, dans les mots de l’UNESCO, de restituer une partie de leur dignité humaine. La magnifique réalisation de cette communauté unique et les œuvres de l’APE ont attiré l’attention de la communauté internationale. L’attention est transformée en reconnaissance et la reconnaissance dans de nombreux prix internationaux.

Retrouver la dignité humaine

Nous avons été accueilli très agréablement, et j’ai eu l’autorisation de faire des photos.

Les femmes tissent les bouts de tissus recyclés.

J’ai demandé leur autorisation pour photographier

la boutique de vente

Tout est fait main, tissage, couture…

de magnifiques boutis, sacs, etc… même des calendriers de l’Avent (les chiffonniers sont des coptes les habitants chrétiens d’Égypte, nous avons d’ailleurs visité le quartier copte du Caire sous haute surveillance)

Mes achats

un livre pour enfant en tissu, très soigné et bien conçu, l’enfant doit assembler les paires de chaussettes sorties du lave linge par exemple.

une pochette rembourrée avec fermoir aimanté

 des nounours adorables

Baby boy 2 ans a immédiatement eu son coup de coeur pour ce nounours tout en tissu

l’étiquette logo sur tous les articles

J’ai retrouvé l’émotion en remodelant ce texte, j’ai encore les images de ses ruelles et de cette vie rude que je n’ai pas photographié, une communauté digne qui travaille pour subvenir à ses besoins.

©2020 by le blog de Jodanelle

Publicité

44 commentaires sur “Ma visite chez les chiffonniers du Caire

  1. Oh la la… Que de souvenirs tu soulevés ! J’ai accompagné des voyages en Égypte une dizaine de fois, je n’ai jamais rencontré Sœur Emmanuelle mais je connais son dévouement… On peut admirer le fait que l’élan qu’elle a insufflé perdure dans ce pays magnifique et rude pour les pauvres. Merci Joëlle. Beau dimanche. Mireilleover60

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article est vraiment touchant, tellement sincère et respectueux. C’est sincèrement plaisant de lire ce genre d’article. Merci de ce beau partage, de cette découverte, j’ai pris un réel plaisir à lire tes mots, que j’ai lu aussi à ma fille de 14ans.
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un magnifique article tellement touchant! Quel mérite… Je n’ai qu’un mot Joëlle : Merci ! Pour ce partage au coeur de la réalité de ce dur labeur!
    Je t’embrasse
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Jo pour le partage de ce souvenir qui te tient à coeur ! .
    Soeur Emmanuelle est restée célèbre pour son engagement venir en aide aux plus pauvres des pauvres. …
    A lire : Mille et un bonheurs – Méditations de Soeur Emmanuelle de Sofia Stril-Rever
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  5. Hello
    C’est terrible de constater que des gens puissent encore vivre comme ça à notre époque. Il y a une telle misère et une impossibilité de se sortir de là. Et à côté de ça, en Europe, c’est la sur consommation et des déchets encore plus nombreux qui sont jetés chaque jour.
    Merci pour ton partage
    Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s