Paysages Nature·Voyage

Hello les filles !

Petite virée de 5 jours en Belgique. C’était en Août, après le rush du 15 août
345 km, sereinement, l’hôtel était réservé
Beaucoup de monde cette 3ème semaine d’août, direction la Grand-Place.
L’une des plus belles places du monde inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je m’attendais à une place plus grande, mais il faut surtout s’attarder sur les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Maisons des corporations
Les élévations sont en outre enrichies de nombreuses sculptures souvent allégoriques. Ces différents caractères se retrouvent sur les façades que montrent ce cliché, où s’alignent de gauche à droite la maison du Renard (maison de la corporation des merciers), celle du Cornet (corporation des bateliers), celle de la Louve (Serment des archers), celle du Sac (corporation des ébénistes), celle de la Brouette (corporation des graissiers) et celle du Roi d’Espagne (corporation des boulangers).

l’hôtel de ville
photo internet
J’ai beaucoup aimé faire du shopping dans les Galeries Royales adjacentes. (beaucoup de chocolateries). Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades.
Passage incontournable vers le fameux Manneken Pis, statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur, on finirait par le rater avec la forêt de têtes qui l’entoure.
On continue nos visites en bus pour aller voir l’Atomium
Symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique et réalisation unique dans l’histoire de l’architecture,
l’Atomium est un monument de Bruxelles, en Belgique, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition. (pas de visite intérieure, trop longue file d’attente)
On quitte Bruxelles pour la Région flamande
J’en rêvais , la Venise du Nord, Bruges et ses canaux. En 1134, un raz-de-marée a pour conséquence bénéfique d’ouvrir un bras de mer, le Zwin, donnant un accès direct à la mer pour la ville, ce qui entraîne un développement urbain spectaculaire entre le xiie et le xve siècle, avec le creusement de nombreux canaux.
Il faisait trop beau, on a privilégié les visites extérieures, mais on programmera un jour les visites des musées, du Béguinage..
le beffroi
.. et là je ferais la queue pour accéder au bateau croisière sur les canaux. Une balade sur les artères navigables de la ville qui permet d’admirer sous un angle très différent les endroits les plus singuliers.
Photo internet
Les rues de la ville sont très étroites et pavées, donc beaucoup de marche et notamment le soir vers la Grand Place de Bruges (nommée Grote Markt en flamand et pendant 3 ans Place Napoléon en 1807) un des lieux incontournables de la ville. Située en plein centre et s’étalant sur 1 hectare, la place pavée est entourée de monuments importants.
En 1562, la ville de Bruges comptait 25 moulins, Bruges a su conserver quelques moulins historiques notamment le moulin Saint-Jean situé à l’Est de la ville.
Puis on a quitté notre hôtel pour Gand distante de 50 km de Bruges
Le beffroi de Gand avec son dragon au sommet
Des travaux dans la ville ! Eglise St Nicolas, l’édifice se détériorant au cours des siècles,il est en restauration depuis 1960
l’Eglise Saint Nicolas et sa tour lanterne

Vue intérieure
Le Graslei (Quai aux Herbes), le long de la Lys, avec ses riches maisons anciennes qui abritaient desguildes commerçantes Photo internet
Encore 50 km pour arriver à Ostende au bord de la Mer du Nord.
Accueillis par un vent du nord et quelques nuages, le temps de se restaurer et petite balade. Surprise devant la gare et le parking à vélos !
la plage
Fin du séjour Bruxelles, Bruges, Gand, Ostende avec une forte envie de retourner à Bruges
Ma gourmandise préférée chocolat chaud et gaufre de Liège

©2020 by le blog de Jodanelle

47 commentaires sur “La Belgique : Bruxelles, Bruges, Gand, Ostende

1. Je ne me lasse pas de revoir des photos de Bruxelles, la ville natale de mon père ! J’adore cette ville ! Il en est parti jeune pour l’aventure ! Mais j’y retourne toujours avec plaisir et émotion. Merci de ce partage . Beau week-end Mireilleover60

Aimé par 1 personne

2. waouh c’est magnifique les sculptures de la maison des corporations, et les maisons sont très colorées, je ne sais pas si un jour je pourrais y aller mais franchement ça me plairait de visiter la Belgique, en attendant tu me fais rêver avec ces belles photos ! biz

3. Coucou Joëlle,
    Je redécouvre Bruges car j’y suis allée lorsque j’étais plus jeune et j’avais beaucoup aimé l’architecture !
    Il va falloir qu’on y retourne car habitant dans le Nord, nous y sommes pas loin 😉
    Des bisous et belle soirée !

Aimé par 1 personne

1. Pour nous Bruxelles c’était 2 jours car je voulais aller jusqu’à la Mer du Nord, on n’a donc pas fait de musée et notamment l’exposition Tintin du moment. Vous pouvez ajouter une journée mais tout dépend de l’heure d’arrivée, car on a profité de la demi-journée d’arrivée bisous.

4. Coucou Joëlle,
    Je connais bien la Belgique, je vis vraiment à moin de deux kilomètres de la frontière.
    Je suis très souvent allée à Bruges, Gand, Ostende et Bruxelles plus jeune.
    J’adore Bruxelles et j’adore le charme de Bruges :).
    Très contente de voir la Belgique sous un autre angle 🙂
    Bisous

Aimé par 1 personne

5. Ha mais Joëlle, tu m’as fait revivre mon périple d’il y a…..heu oui, c’était dans une autre vie, var 20 ans environ ! J’avais adoré ce séjour. A l’époque, nous avions passé une semaine dans un Sunpark (avant qu’il ne soit racheté par Center Parcs et que cela devienne trop cher), et nous avions profité pour visiter. J’espère y retourner car j’aimerais faire découvrir à ma fille (et à mon mari aussi ! lol). Merci beaucoup pour cet article ma Joëlle ❤ Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 Nathalie

6. coucou, un super séjour on dirait 🙂
    étant native du nord, je vais parfois en belgique…
    en mai dernier nous sommes partis avec ma tante, plusieurs jours on a fait gand, bruxelles et 2 autres villes mais j’imprime pas les noms et on a adoré et on avait eu du soleil 🙂 et les paysages sont magnifiques!
    bruges pour la prochaine fois j’espère …
    bisous

7. Bonsoir,
    je passe par là, ho Merci pour ce partage, je voyage aussi lol, superbe tes photos ! j’en profite aussi pour te dire Merci de ton passage, j’essaie de te répondre sur mon blog, en vain… pour l’instant… Fidèle à moi même, alors, des bisous et je te souhaite un très bon Week-end.