Pensée du Jour

Au personnel de santé

Hello à tous !

Je termine ma semaine par un article différent.

Dans ce contexte actuel de pandémie, en lisant le livre de Philippe Labro « J’irais nager dans plus de rivières » des images me reviennent.

Le 1er confinement avait fédéré la population pour encourager les personnels de santé et tous les soirs à 20 h les applaudissements fusaient.

En cette seconde période de confinement il n’en est rien.

Je reviens à Philippe Labro et son livre : il a frôlé la mort en 1996 à la suite d’un oedème du larynx.

Chapitre Les femmes de France (Extrait)

Au service de réanimation, une infirmière tentait de nettoyer son palais alors qu’il avait la canule de la machine à ventiler fichée entre ses dents et qu’il se contractait et refusait d’aider la soignante.

L’infirmière insistait et dit sur un ton calme, courtois, posé, ferme mais doux : « je souhaite atteindre votre palais ». J’ai senti comme une détente, une décontraction, une minuscule libération de ma constante angoisse ce qui a permis à l’infirmière d’effectuer sa tâche de nettoyage de ma gorge.

et voici ce texte d’hommage qui m’a vraiment ému :

Alors je l’ai aimée, un sentiment de tendresse, d’admiration et de gratitude m’a gagné et je l’ai aimée comme on aime une mère, un ange gardien, comme le noyé doit aimer celle ou celui qui s’est jeté à l’eau pour lui sauver la vie. Elle ne me sauvait pas la vie, elle ne faisait qu’exercer son métier, qui n’est pas un métier mais une vocation.

Les héroïnes du quotidien, écrit P. Labro, ce court texte pour rendre hommage au personnel de santé.

©2020 by le blog de Jodanelle

!

39 commentaires sur “Au personnel de santé

  1. Travailler dans les hôpitaux, à l’aide aux personnes fragiles, vieillissantes,… n’est permis à tout le monde, il faut avant tout posséder de belles qualités humaines !
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Je lève mon chapeau à toutes les personnes travaillant en milieu hospitalier…A chaque fois, je suis admirative de tout ce qu’elles peuvent faire avec tant de gentillesse, d’empathie, de mansuétude.
    Je crois que la majorité des personnes cette fois-ci, sont abasourdies par ce 2e confinement.. Mais qu’a fait l’Etat en 6 mois pour aborder la 2nde vague? Rien.. Aucun dirigeant n’a rebondi pour préparer..
    De gros bisous Jo, passe un bon dimanche..

    Aimé par 1 personne

  3. Tous les soignants et personnels de santé font un métier que rien ne pourra jamais remplacer. En ce moment ils sont à bout de force, pourtant j’ai le sentiment que rien n’est vraiment mis en place pour les aider ni même les soulager, que ce soit du côté de l’état ou du côté de la population. Faut-il attendre que tous démissionnent pour commencer à leur donner les moyens dont ils ont besoin et la reconnaissance qu’ils méritent ? Je suis exaspérée, quand allons-nous prendre soin de nos soignants car eux aussi méritent qu’on prenne soin d’eux ! Alors pour commencer : RESTEZ CHEZ VOUS !
    Bisous Joëlle.

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour, comment vas tu? pour moi (et j’assume que ce n’est que mon avis personnel), ce reconfinement est un faux. beaucoup de personnes travaillent ou vont à l’école, comme moi. je ne vois pas comment on peut se protéger en prenant les transports en commun et en fréquentant les collègues, voire les clients. comme c’est mon cas. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    C’est vrai que cette fois ci les soignants ne sont pas applaudis c’est dommage qu’ils ne soient pas plus soutenus mais certains applaudissent mais avez des conduites qui les mettaient en danger. J’espère qu’ils auront le soutien nécessaire car ils sont à bout bout de force
    Bisous
    S

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Joëlle ! 🙂 Comme je te le disais sur Insta, j’aime beaucoup Philippe Labro pour avoir lu plusieurs de ses livres. Je ne suis pas étonnée par ce bel hommage, et je te remercie d’avoir partagé avec nous ce moment de lecture ❤ Oui, ce beau métier est bien plus que cela…mais c'est une vocation que l'on met à rude épreuve aujourd'hui avec tous les sacrifices qu'on leur demande. Chapeau bas mesdames et messieurs infirmiers et autres qui prenez de nous et de notre santé. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée ma Joëlle ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo Joëlle, c’est un article touchant. Je trouve formidable de mettre à l’honneur les soignants qui sont là pour nous, qui prennent soin de nous au péril de leur vie. C’est un métier difficile et je suis admiratrice devant tant de dévouement. Belle soirée. Bisous 💋💋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s