Paysages Nature·Voyage

Avec moi dans le Marais Poitevin, la «Venise Verte»

Hello les filles !

C‘était une fin septembre… lors d’un séjour en Charentes Maritimes… une parenthèse féérique dans les Marais Poitevins.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est un parc naturel régional français créé en 1979. Considéré comme l’une des plus grandes zones humides d’Europe, le Marais Poitevin demeure un espace d’intérêt écologique majeur.
Ce territoire unique, façonné par des générations de maraîchins, offre le spectacle incessant de l’ union de l’eau et de la lumière. Situé en sud Vendée, la Venise Verte s’étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante, 8200 km de canaux et d’ouvrages hydrauliques.

💠Ces dernières années : les préoccupations environnementales sont mises en avant notamment dans le cadre de la protection des zones humides. Des solutions originales sont à trouver pour le marais Poitevin, espace entièrement aménagé par l’homme, comptant 100 000 habitants, vaste et varié, et dont le devenir repose sur un juste équilibre entre activités humaines et préservation de l’environnement.

Etendue (carte Wikipedia)
Localisation
Embarcadères

28 embarcadères sont disséminés sur tout le Marais Poitevin. La majorité de ces embarcadères sont situés dans la partie « Marais mouillé« .  Nous avons évité Coulon (ville touristique la plus connue) pour nous diriger vers Le Vanneau (29 Rue Sainte-Sabine, 79270 Le Vanneau-Irleau). Son nom « Le paradis ». Vers 17 h nous étions les seuls et c’est tellement agréable de naviguer dans le calme sans croiser d’autres barques. Loin de l’affluence des touristes dans ce lieu c’est un luxe que nous avons apprécié en famille.

🔺 D’après mes dernières recherches, plus de guide-batelier : location de barque, canoë, paddle– Accueil extérieur de préférence sur réservation.
– Groupe de 6 personnes maximum.
– Désinfection des pagaies, des sièges, des gilets de sauvetage et des plans de parcours.
– Lavage des mains avec du gel hydroalcoolique disponible sur place avant le départ, port du masque conseillé pendant les explications et le règlement.

La maison bleue

Le gîte La maison bleue et son architecture traditionnelle est en face de l’embarcadère.

Barques traditionnelles à fond plat

Les « plates » (nom local donné aux barques à fond plat du marais) utilisées par les locaux sont désormais aménagées pour les touristes. La barque est sans aucun doute le meilleur moyen de visiter le dédale de conches, rigoles, fossés, biefs qui forment le Marais mouillé.  Le guide-batelier nous conduit au fil de l’eau et de ses commentaires.

Embarcadère Le Vanneau-Irleau

Bye bye les canards, c’est parti pour la balade au fil de l’eau dans les labyrinthes de canaux bordés de frênes têtards et de peupliers.

Paysages ombragés où percent des rais de lumière.

J’ai gardé les teintes d’origine des photos (pas de filtre). Ces arbres ! oh ces arbres !

On aurait presque tendance à oublier que le long des berges la vie continue

Le feu sur l’eau reste un moment insolite

Les maraîchins réservent souvent un tour de magie aux visiteurs et enflamment l’eau du marais… Depuis que le tourisme existe dans le Marais Poitevin, les guides-bateliers font s’émerveiller les visiteurs d’un jour. Une technique, une gestuelle pour  dégager une flammèche des eaux troubles du Marais Poitevin.

Le Marais Poitevin et sa végétation omniprésente, que ce soit les nombreux arbres qui jalonnent les canaux ou les plantes aquatiques telle la lentille d’eau, comme toute vie sur terre, ne sont pas immortelles. Lorsque les plantes ou les feuilles tombent dans l’eau, elles se gonflent d’eau et coulent au fond du canal pour se poser sur le fond envasé. Leur lente décomposition commence tandis que de nouvelles couches de vase les recouvrent progressivement. La décomposition des végétaux dégage un gaz bien connu des amateurs de mogettes : le méthane. Ce gaz extrêmement inflammable se retrouve donc prisonnier sous les couches de vase des canaux du Marais Poitevin.

L’expérience des guides-bateliers.
le briquet est prêt dans la main droite

Trouver des poches de gaz vierges,  Brasser le fond avec la pagaie…

Pas de risque, le feu ne dure jamais assez longtemps pour enflammer la barque.

Enchantée par ce lieu qui a reçu le label de Grand Site de France en 2010.

Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le marais dévoile toute sa beauté époustouflante et en même temps fragile car issue d’un équilibre éphémère. Royaume du vélo, du bateau, de la marche et du tourisme écologique et durable, cet endroit secret et poétique est idéal pour les amoureux d’une nature calme et sereine.

J’espère que vous avez apprécié cette visite en ma compagnie.

©2020 by le blog de Jodanelle

49 commentaires sur “Avec moi dans le Marais Poitevin, la «Venise Verte»

  1. Hello Joëlle,
    Je ne connais pas du tout cette région ni les Marais Poitevins, mais j’en découvre les beautés grâce à ton article. Les arbres y sont en effet magnifiques, tout comme ce superbe arbre saule pleureur. Merci pour cette belle balade bucolique, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Joëlle !
    Ha mais merci beaucoup pour ce joli reportage photos !
    La Marais est à deux pas de chez moi et pourtant…je n’y suis jamais allée : c’est pourquoi il fait parti de mes « défis » pour les 5 prochaines années 😉
    Un lieu magnifique ❤
    Gros bisou et bonne journée ma Joëlle 🙂
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir ma belle!
    ce fut un merveilleux voyage, une merveilleuse escapade!
    Cette que j’aime beaucoup c’est ce jeu de feu sous l’eau c’est tellement beau…
    Merci pour ces moments, nous devons visiter de nouveaux horizons et tu nous a permis de le faire!
    Une parenthèse de bien etre merci ma belle!
    Prends bien soins de toi!
    Bises
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/03/le-porte-bebe-jumeaux-concours-the-twin-baby-carrier-giveaway.html

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Joëlle, j’ai eu le plaisir de découvrir le marais poitevin il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir. D’autant plus qu’il n’y avait pas trop de monde. J’ai vraiment aimé la balade en barque dans ce lieu bucolique 💚 Bon dimanche 💋💋

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, comment vas tu? merci pour ces superbes photos si vertes. je connais mal l’ouest de la france, habitant à l’opposé. cela me fait penser à « une partie de campagne ». passe un bon dimanche!

    J'aime

  6. Coucou Jo!

    J’avais fait le marais poitevin gamine et j’avais adoré! Tes photos retranscrivent l’atmsophère de détente, l’ambiance de détente qu’il y règne!
    J’y retournerais avec grand plaisir avec mes enfants!
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s