Déco

Mon Ceropegia woodii ou chaîne des cœurs

Hellooo !

Plantes, petites plantes c’est le thème du jour.

🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃🍃

J’ai limité les plantes vertes dans la maison, surtout pour l’entretien, et notamment en cas d’absence. Le jardin me comble suffisamment.

J’ai cédé à la mode d’une plante grasse retombante que je trouve charmante avec ses petits coeurs ╭⊱♥≺ Elle est surnommée ainsi en raison de son look très particulier : des petites feuilles gris-argenté en forme de cœur (un peu arrondi) portées par des tiges vertes très fines et longues, retombant comme un rideau.

Voici mon acquisition en décembre 2019.

Cette espèce est originaire d’Afrique du Sud. Les feuilles sont charnues, en formes de cœur (d’où son nom vernaculaire « chaîne des cœurs »), marbrées d’argent sur le dessus et rougeâtres sur le revers. Plus elle est exposée au soleil, plus la plante prend une coloration violette. 

Ma plante reste à l’intérieur. C’est une plante très facile à cultiver en intérieur, rarement malade et sans ennemi.

D’origine désertique, le ceropegia woodii n’aime pas les arrosages trop fréquents. C’est pour cela que je l’adore en cas d’absence elle vit sa vie. Il faut laisser sécher le substrat en surface avant d’arroser à nouveau (disons que je pense à elle une fois par semaine), et ne pas laisser pas d’eau dans la soucoupe sous le pot.

Solide, la chaîne des cœurs supporte une grande diversité de températures. Mieux vaut la garder au dessus de 15 °C. Côté ensoleillement, c’est une plante de pleine lumière, qui ne craint pas les rayons du soleil en journée, même en plein été. Il faut alors l’arroser un peu plus souvent et la plante pousse à profusion. Je vais lui programmer du soleil cet été.

Chez moi elle a poussé très vite, je l’ai enroulé sur elle même je l’ai fait courir sur ma déco, j’ai tout tenté jusqu’au jour où je me suis résignée à la couper.

Et comme j’avais lu qu’on pouvait la bouturer, j’ai fait comme j’avais l’habitude de faire sans me renseigner sur le net.

Le 19 mars, (j’ai posté la photo ce jour-là) j’ai coupé et mis les tiges dans l’eau en les oubliant un peu, je voyais les petites racines pousser et les tiges qui continuaient à grandir !

2 mois après (mais j’aurais pu le faire 1 mois après), les racines étant longues, j’ai replanté la touffe de tige

J’ai préparé le substrat composé de terreau avec un peu de terre de jardin.

Les conseils de jardiniers expérimentés : multiplier la plante à partir des sections de tiges comportant un tubercule, ou aussi bouturer des sections de tiges sans tubercules, sans avoir de racines.

Les petits tubercules qui apparaissent le long des tiges sont très utiles pour bouturer la plante !

En prenant des photos j’ai pu apercevoir des bulbilles sur les tiges.

Et voilà ! voilà voilà voilà

j’ai réussi à garder un petit poinsettia de Noël

Mon nouveau Ceropegia woodii est encore grand, je ne vais pas hésiter à le couper, de même que le pied mère qui continue à s’allonger.

Je vais m’occuper de mon Pilea peperomioides (pièces à monnaie chinoise), qui a triste mine, j’ai laissé les bébés pousser à son pied il faut que je les repique. Ci-dessous après son achat ⤵ je trouve qu’ils sont plus beaux lorsqu’ils sont jeunes.

©2021 by le blog de Jodanelle

44 commentaires sur “Mon Ceropegia woodii ou chaîne des cœurs

  1. j’aime bien ce genre de plantes retombantes, mais avec mes chats j’évite toutes plantes vertes, j’en ai que deux à la maison, elles sont géantes et saines pour mes chats, mais je n’en rajoute pas, à part les fausses plantes que j’aime beaucoup ! bon lundi

    Aimé par 1 personne

  2. Cette plante me plairait puisqu’elle aime la chaleur et le soleil , mais avec ma minette , j’évite les plantes , et comme nous avons souvent des « invités chats » ……… les plantes vivent leur vie à l’extérieur .
    Bon dimanche Jo , bisous ♥

    J'aime

  3. Merci Joëlle pour ce si beau partage. J’aime beaucoup la forme coeur des feuilles 💚
    Avec ma petite chienne Malzenn, j’évite les plantes, une orchidée s’en souvient encore 😀. Une mouche la survolait et Malzenn ne supporte pas les insectes. 😂 je te laisse imaginer la suite. Pauvre orchidée 🤦‍♀️
    Bises de Bretagne 😘🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Stéphanie concernant la main verte je ne suis pas vraiment d’accors, il suffit d’aimer les plantes et de chercher des informations pour connaître ses préférences, soleil et température… mais les chats adorent s’amuser avec les plantes c’est vrai, bisous bonne semaine

      J'aime

  4. Coucou Joêlle,
    Très jolie cette plante, originale avec la forme coeur des feuilles !
    J’aime bien en mettre dans mon intérieur, dernièrement je me suis achetée un Bonzaï arbre de vie en ficus ! Cela demande des précautions au niveau de l’arrosage, de l’entretien et il va falloir que je le coupe de temps en temps !!
    Des bisous et bel après midi 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Joëlle.
    C’est vrai qu’elle est jolie cette plante. J’ai quelques plantes à droite et à gauche à la maison qui ne demande pas trop de « soin » particulier, je ne pourrais pas m’en passer, c’est chaleureux je trouve.
    Merci de ce bel article.
    Bonne journée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Tu sais quoi ? J’ai toujours adoré cette plante avec ses jolies chaînes de cœurs et pourtant je n’en ai jamais eue, va savoir pourquoi !? Allez, la prochaine fois que je vais en jardinerie, j’en achète une, c’est décidé ! Des bisous.

    Aimé par 1 personne

  7. Excellent article! J’adore cette plante, elle est vraiment mignonne et j’aime bien son port retombant.

    Bonne journée!
    Isabelle – La jardinière ordinaire

    J'aime

  8. Coucou !
    J’aime bien les plantes, mais je n’en ai pas chez moi ! D’une, je n’ai pas la main verte et deux avec câline je ne veux prendre aucun risque d’empoisonnement, car elle a tendance a vouloir les grignoter. du coup, j’ai que des fausses plantes et ça me convient très bien.
    bisous

    Aimé par 1 personne

  9. coucou Joelle, ça fait tellement de bien de mettre du vert dans son intérieur ! Pour ma part, j’ai des succulentes et une grande plante style palmier dont j’ai oublié le nom …. en tout cas, je suis fan ! par contre, je n’ai pas tenté des plantes retombantes mais pourquoi pas sur ma bibliothèque. ça pourrait faire sympa ! belle journée. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Sandrine c’est vrai qu’un peut de vert à l’intérieur donne du charme à une pièce, je me suis tournée vers ces petites plantes retombantes qui ont du succès, j’en ai vu une autre avec des petites boules mais stop, je profite des plantes extérieurs, bisous bonne journée

      J'aime

  10. Quelle jolie plante. Moi je n’ai pas la main verte mon caféier fait la tête, ma monstera est un peu mal en point (je vais la rempoter), il faut aussi que je m’occupe de mes orchidées qui font peine. Il me faut des plantes résistante car soit je les noie soit elle déseche.
    Bisettes

    J'aime

  11. bonjour, comment vas tu? avoir des plantes vertes est l’une des prochaines étapes de mon aménagement. pour le moment, il faut que je me remeuble car beaucoup de dégats dans le précédent appartement. cela demande de l’argent, donc du temps 😉 passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  12. Ton article est intéressant surtout sur cette plante retombante le Ceropégia qui m’interpelle. Je cherche justement une plante en hauteur à mettre sur ma bibliothèque et je ne trouve pas. Je vais donc chercher….pas vu en jardinerie ! Bon week end Jo

    Aimé par 1 personne

    1. coucou j’adore la nature et le vert mais dans la maison je limite les plantes, le monstera est très beau mais comme l’indique son nom il prend de la place, par contre dans mon entrée j’ai mon osier tressé que j’adore, bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s