Paysages Nature·Voyage

Mondial Air Ballons 2021 ~ Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde

Hello à tous !

Une semaine de ciel coloré de ballons de toutes formes une semaine peu banale puisque ce plus grand rassemblement de montgolfières au monde n’a lieu que tous les 2 ans. J’ai donc passé une journée, 22 juillet 2021 à l’Aérodrome de Chambley Planet’Air, 54470 Hagéville.

Un tout petit peu d’histoire sur la Montgolfière

L’idée de la montgolfière, inventée en 1783, il y a 238 ans, par les frères Montgolfier, serait née d’un banal geste du quotidien : pour faire sécher sa chemise, Joseph-Michel la fait gonfler en la tenant par le col au-dessus du feu de sa cheminée. Sous ses yeux, naissait une idée de génie…

Le Mondial Air Ballons un rassemblement DES QUATRE COINS DU MONDE 

Depuis 1989, 67 nations ont participé au Mondial Air Ballons. C’est plus qu’une phase finale de la Coupe du monde de football (32 pays participants) ou que le Tour de France (34 nationalités représentées). Ils sont 3000 pilotes des cinq continents à être passés par Chambley-Bussières depuis la création de cet événement, qui nécessite 45 jours de montage et de démontage. 

Crédit Lheritier/Starface
La seule photo qui n’est pas de moi car vue du ciel c’est spectaculaire

UN RECORD

Ce grand rassemblement est titulaire, depuis 2017, du record du monde du nombre de montgolfières alignées, prêtes au décollage : 456 ballons ! Surnommée la « Grande Ligne », c’est elle qui attire tout particulièrement les 500.000 spectateurs recensés en moyenne à chaque édition. 

Une manifestation gratuite accessible avec le pass sanitaire, une foule raisonnable. 2 envols ont lieu par jour le matin à 6 h (réveil raté pour nous) et le soir à 19 h. Autour de ce rassemblement, des animations, ateliers enfants, des baptêmes Montgolfière, ULM, Avion, des stands boutiques, restauration et boissons.

De 19 h à 21 h : Spectacle de l’envol de masse des montgolfières

Le ballet des pilotes : les voitures arrivent sur la piste, les coffres s’ouvrent, les remorques déversent le matériel, les bras déchargent, une fourmilière s’active.

 Mise en place des nacelles

essai du brûleur

Principalement en osier, de toutes tailles, leur taille et capacité d’embarquement dépend du volume de l’enveloppe (exemple : pour une enveloppe de 3000 m3, la nacelle peut embarquer 5 personnes). Le ventilateur permet de donner sa forme à l’enveloppe avant l’action du brûleur.

En dirigeant l’air propulsé dans l’ouverture basse de l’enveloppe, il permet d’apporter un galbe suffisant au ballon pour permettre au pilote d’actionner la flamme qui réchauffera celui-ci.

Les ballons gonflent et s’animent de ci de là, le ciel prend forme pour enlacer les montgolfières.

Chacun à son rythme et selon son volume, observez bien celui-ci ⬇ on le retrouvera en images

Il y a les ballons de formes classiques, puis des formes que l’on s’amuse à deviner

Un immense ballon qui emporte dans sa nacelle au moins 6 personnes ! ⬇ Revoilà notre ballon à surveiller, mais qu’est-ce que c’est ?

Un hibou qui commence à se dresser, puis pouf il retombe

L’équipe travaille d’arrache-pied, ventilateur à fond, on change même de ventilateur, mai une fois gonflé il retombe toujours.

Pendant ce temps une autre forme prend vie, une masse que l’on a du mal à identifier.

Une matriochka poupée russe (poupées russes en bois qui s’emboîtent symbolisant la famille).

Elle se dresse

Envol

Hibou où es-tu Hibou que fais-tu ? je gonfle je me dégonfle, l’équipe persiste. Prêt à partir ?

et bien non…La défaillance est trouvée.

Tout en haut de l’enveloppe se trouve une ouverture, que le pilote peut combler ou laisser ouverte, en fonction de ses choix de pilotage. Ouvrir cette trappe permet bien sûr de laisser s’échapper de l’air chaud, et donc de descendre. Cette trappe se dégrafait malgré les efforts de l’équipe, plusieurs tentatives on eu lieu et au final : jet de l’éponge on remballe tout, quelle déception pour eux après tant d’efforts (au moins 1 h)

Les montgolfières s’envolent et animent le ciel :

⬇ une réplique de la première montgolfière conduite par les frères Montgolfier à Versailles en 1783 qui va permettre enfin à l’Homme de réaliser son rêve : voler ! Le 19 septembre 1783 est une date clé de l’histoire de l’humanité.

⬇ Ci-dessous une montgolfière qui a une petite histoire

Un grand voilier vole dans le ciel français dont le propriétaire est hollandais. Le Hollandais volant. C’est un « vaisseau fantôme » : un bateau qui, selon des légendes, est effrayant et erre sur les océans. Il apparaît dans les films Pirates des Caraïbes. La montgolfière a été fabriquée aux Pays-Bas. Elle mesure 35 mètres de long. Ce Hollandais serait venu à Mondial Air Ballons en spectateur il y a quelques années et fasciné a décidé de revenir avec sa montgolfière et depuis c’est un fidèle pilote participant.

L’intérieur de l’enveloppe

Au final j’ai le vertige, mais j’aimerais faire un vol en montgolfière pourquoi pas au-dessus des Châteaux de la Loire ou… en Lorraine. Et vous tenté(e) ?

©2021 by le blog de Jodanelle

39 commentaires sur “Mondial Air Ballons 2021 ~ Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde

  1. Coucou, j’adore ce grand rassemblement de montgolfières, je n’habite pas trop loin donc je les ai déjà vues plusieurs fois. Plusieurs fois, on y est allé sans se rendre directement sur le site, on suit la direction où elles vont et on s’arrête aux abords des champs dans les chemins, on les voit atterrir au fur et à mesure, spectacle garanti.

    Aimé par 1 personne

  2. Absolument superbe , un spectacle à découvrir quand on est proche du lieu .
    Merci pour ces photos , elles font rêver , tout à fait le type de vol que j’aimerais faire .
    Pendant plusieurs années , un passionné utilisait une piste d’envol près de chez nous , nous adorions le voir passer au dessus de nos têtes , mais …….. certains empêcheurs de voler ……… terminé !!!
    Bisous Jo , merci de nous faire rêver ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Jo. Quel magnifique reportage ! Je ne connaissais pas cet évènement. Le spectacle de toutes ces montgolfières est impressionnant et superbe. Des formes plus classiques aux plus originales. Dommage pour le hibou. D’autant que cela demande une grande préparation. J’aimerais bien monter au moins une fois, mais j’ai peur du vide. Je ne sais pas si je pourrais !! Merci pour ce bel article ! Bon après-midi. 🙋🏼‍♀️

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Joelle
    Bien sûr tentée , j’ai juste très envie de tenter l’aventure.
    J’ai peur de la hauteur mais pas le vertige et je prends note de ce rdv toutes deux ans.
    Oh que j’aimerai participer à une telle manifestation.
    J’adoreeeeeeeeee, je suis fan 🥰 et merci pour toutes ces belles photos, on en prends plein la vue
    Belle journée bizoux

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  5. Magnifique article qui est également très intéressant. Quelle déception j’imagine pour l’équipe « du hibou » !! Depuis longtemps je rêve d’une sortie en montgolfière et pour tout te dire, Chéri et moi devions organiser un week-end en amoureux avec un vol en montgolfière au-dessus des pays de la Loire… mais c’était il y a deux ans, juste avant l’arrivée du Covid. J’espère que nous finaliserons ce projet un jour ! Gros bisous et merci encore pour tes belles images et explications, bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Joëlle.
    J’ai le vertige également mais il parait que cette sensation ne se ressent pas dans une mongolfière… ma petite famille serait bien tentée alors pourquoi pas un jour, oui 😉
    En tout cas, c’est un très bel article, cet évènement m’aurait plu également.
    Je te souhaite une belle journée. Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ,
    C’est magnifique ! un spectacle agréable et reposant a voir ! merci pour ces photos.
    Je me souviens quand j’étais a l’école primaire, mon maître de classe nous avait fait faire une journée et on était monter dans une montgolfières, c’était trop bien, mais a cette époque je n’avais pas le vertige, je ne suis pas sure que je le ferais maintenant lol
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très joli à voir, reposant pas vraiment car il y a comme une ambiance de kermesse, musique, commentateur au micro, mais c’est une jolie expérience et j’ai adoré, on dit que le vertige n’existe pas dans cette situation, à voir… bisous

      J'aime

  8. bonjour, comment vas tu? superbes photos, tu nous régales. petite préférence pour le hollandais volant. cela devait etre superbe « en vrai ». passe un bon jeudi et à bientôt!

    J'aime

  9. Coucou Jo!

    Merci pour ce beau reportage! J’ai découvert sur ton insta que cet événement avait lieu! Je n’en avais jamais entendu parler!

    Ce doit être un émerveillement de les voir s’envoler! Quelle déception pour l’équipe du hibou après moult tentatives, rester au sol et repartir penauds..

    Je tenterais bien pour survoler la Loire, mais je t’avoue avoir le vertige.. Je ne sais pas si j’apprécierais le vol lol

    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

  10. coucou Joelle, quelle chanceuse de pouvoir assister à ce genre d’évènements ! je suis fan ! par contre, je veux juste regarder car j’ai le vertige et monter dans une montgolfière serait impossible pour moi… il y en a de très belles. j’ai un coup de coeur pour la matriochka ! elle est superbe ! merci pour ce moment d’évasion ! bisous.

    Aimé par 1 personne

  11. Que cela devait être magique à contempler ! J’aimerais beaucoup un jour monter en montgolfière malgré le fait que j’ai un peu le vertige. Ça doit être impressionnant !
    Plein de bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s