Paysages Nature·Voyage

Jardin éphémère Nancy, L’eau écolo à l’honneur Place Stanislas

Hello à tous !

25 septembre, 26 ° suivez-moi pour découvrir le 18e jardin éphémère proposée par les jardiniers de la ville de Nancy.

15 scènes végétales pour mettre l’eau à la bouche et voir l’eau dans ses relations à l’homme pour mieux la préserver. Quelques extraits… et photos

Élément essentiel à la vie, l’eau est évidemment une des composantes premières de la croissance des plantes. La scénographie du jardin, en forme de goutte d’eau, évoquera toute les dimensions de la molécule H2O, sa symbolique forte.

A l’homme de réagir de ne pas enclencher la furie liquide, de contenir la révolte des éléments. Découvrez une histoire dont herbes, mousses, fleurs et arbres explorent notre planète bleue et son élément le plus essentiel : l’eau.
1/ L’eau se terre

Dans les profondeurs du sol, l’eau ruisselle, elle résonne doucement de l’intérieur. Les rivières souterraines se forment discrètement, puissance tellurique qui ne demande qu’à jaillir à l’air libre. Quand c’est le cas, l’eau est souvent encore chaude au contact de l’air. Thermale, presque animale, elle fuse parfois, geyser capricieux. Elle bourgeonne alors en bouillons blancs furieux. Les exsurgences muent en multiples filets timides ou en torrents fous. La puissance de l’eau fait souvent peur à l’homme. Ses débordements inquiètent. C’est sa liberté. Indomptable, imprévisible est sa nature.

4/ Aristouvrier

Stanislas Leszczynski, aristocrate polonais et dernier duc de Lorraine et de Bar, aurait-il aimé que l’on évoque les jardins dits ouvriers au pied de son imposante statue ? La réponse restera dans la pierre, enfermée. Lorsque l’eau est au potager, elle est précieuse pour le jardinier. Le laboureur amateur la recueille sur les toits ondulés des cabanes de fer rouillé. Il la conduit dans des tuyaux hors d’âge, la récolte dans des fûts bosselés. C’est l’image d’Épinal du jardin ouvrier. Sur la place, le prince voit les choses autrement. Il a voulu du style, de l’élégance, du design. Le résultat est le même, car le transparent liquide est célébré, préservé.

6/ Logis humides

12/ Les larmes de sirènes par Samuel Bollendorf

« On estime que, chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans. L’équivalent d’un camion benne par minute. Des déchets ménagers, des filets de pêche synthétiques, des « larmes de sirènes » ces microbilles utilisées dans l’industrie et puis beaucoup de plastiques à usage unique qui contamineront les fleuves et les océans pour des siècles. La plupart sont ingérés par les poissons, ralentissent leur croissance et leur reproduction, en perturbant aussi toute la chaîne alimentaire. Que ce soit en mer ou sur terre, il est aujourd’hui difficile de trouver un endroit sans trace de plastique. »

Un moment de Zénitude en plein coeur de Nancy
Eau de vies, c’est l’occasion d’un moment de flânerie, d’une petite pause, Place Stanislas, au cœur de Nancy. J’ai cependant été moins sous le charme des scènes végétales, malgré le travail formidable des Jardiniers de la Ville et de toute une équipe technique.

et si vous voulez découvrir ou redécouvrir le Jardin Ephémère de l’année 2020 c’est par ici ➷

Nancy
54000 Nancy
du 24-09-2021 à 08:00
au 01-11-2021 à 20:00

24 commentaires sur “Jardin éphémère Nancy, L’eau écolo à l’honneur Place Stanislas

  1. Coucou Joëlle.
    Je suis ravie de cette belle ballade moi qui ne connait pas du tout Nancy. C’est agréable de ce beau temps en plus, nous sommes gâtés pour ce mois de septembre… bon à part aujourd’hui ici il pleut !
    Merci de ce partage qui est vraiment agréable à parcourir.
    Bonne semaine à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Amélie, on a profité du soleil car le temps a changé, et cette manifestation nature est bien plus belle avec le soleil, encore que celle de l’année dernière sous la pluie avait un aspect différent, (j’ai rajouté le lien en bas de l’article) bisous bonne semaine

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Joelle
    J’aime l’idée de ce jardin afin de rappeler a chacun que le vert , la nature est essentielle.
    L’eau est précieuse et surtout ne pas la gaspiller même chez soi .
    Notre façon de vie est importante et chaque région devrait sensibiliser tous les hommes et femmes de cette planète …merci pour cette belle balade verte
    Bonne semaine bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? c’est superbe. j’espère que cela sensibilisera le grand public. j’aime toujours quand tu nous fait ce genre d’article en photo. passe un bon mardi et à bientôt!

    J'aime

  4. Coucou ma belle,
    Oh c’est super sympa un jardin éphémère, j’aime beaucoup l’idée 🙂 Les larmes des sirènes délivre un beau message, c’est important de parler de l’eau, c’est une ressource importante !
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. coucou Joelle, la nature est belle ! D’ailleurs, je vis entourée de verdure et je ne pourrais m’en passer ! cet évènement est une excellente idée et tu as du apprécier de te balader autour de ces jolis jardins éphémères. belle journée. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou je vis non loin de Nancy dans la verdure, et j’apprécie la place Stanislas classée au Patrimoine de L’UNESCO, qui vient d’être élue « monument préféré des Français 2021 », cette mise en valeur avec ce jardin Ephémère est un événement que je ne rate pas chaque année bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s