Hello tous !

L’hiver arrive ! quelques astuces pour éloigner les premiers petits maux de santé !
J’ai présenté sur Instagram mon pack reçu de NATURACTIVE® DIY avec TRND. J’ai envie de partager un peu d’histoire des huiles essentielles, le rôle de leurs substances odorantes, ainsi qu’un lien sur la Phyto’scopie™ qui pourrait éventuellement vous apporter un bilan individualisé sur la phyto-aromathérapie et vos besoins spécifiques de santé.

Les huiles essentielles à travers le temps
Chez les Egyptiens par exemple, trois mille ans avant notre ère, la Menthe, le Laurier et la Cannelle étaient déjà des espèces médicinales reconnues.
Au XIe siècle, l’invention de la distillation par les savants arabes a permis d’extraire les substances aromatiques. Cependant, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que des premières études sur les propriétés des huiles essentielles soient menées.

D’ailleurs, l’appellation « huiles essentielles » devient officielle seulement en 1972 !
Les substances odorantes des huiles essentielles
Les odeurs et saveurs des plantes aromatiques proviennent de substances fluides, très fortes en odeur et en saveur, qui sont sécrétées et stockées dans de minuscules réceptacles.
Leur premier rôle est de défendre la plante contre les attaques de micro-organismes, parasites et prédateurs. Légères et volatiles, leurs molécules se diffusent dans l’air sous l’action du soleil.
Les odeurs servent également aux plantes à “communiquer” à distance et à attirer les insectes pollinisateurs.

Clic sur l’image ⬇ un bilan individualisé sur la phyto-aromathérapie
Mon pack NATURACTIVE® DIY reçu avec TRND

Je vais tenter de lutter contre les premiers signes de virus hivernal :
L’huile essentielle Pin Sylvestre Bio : Antiseptique et décongestionnante
Comment l’utiliser ?
- En diffusion atmosphérique avec l’huile essentielle de Ravintsara Bio et l’huile essentielle de Tea tree.Bio (3 gouttes de chaque).

- En application cutanée : mélanger 80 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre, 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super dans un flacon de 30ml, puis, compléter le tout avec l’huile végétale de Macadamia et appliquer cette concoction sur la poitrine 1 à 2 fois par jour.

L’huile essentielle de Pin Sylvestre Bio peut aussi être utilisée lors d’une fatigue générale ou d’une baisse de tonus :
- En inhalation sèche : 2 gouttes sur un mouchoir à respirer 3 ou 4 fois par jour.
- En application cutanée : 240 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre Bio à diluer dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia. L’huile végétale de Macadamia est une huile protectrice pour toutes les peaux et, est idéale comme support aux huiles essentielles pour un massage court du fait de sa bonne pénétration cutanée Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange en massage le matin sur le bas ventre.
L’huile essentielle de Ravintsara Bio : Antivirale et Antibactérienne

Elle stimule le système immunitaire parfaite pour le bien-être du corps en hiver. 2 utilisations faciles :
- Dès les premiers signes d’infections hivernales, déposer 100 gouttes dans un flacon de 30ml et le remplir d’huile végétale de Macadamia pour une application sur la poitrine 4 à 6 fois par jour.

- A utiliser aussi en diffusion dans l’habitat et profiter d’une bonne odeur balsamique.
C’était quelques astuces faciles à réaliser, je ne suis pas une grande experte de DIY, mais ces petites recettes d’huiles essentielles même en diffusion m’aideront à passer un hiver serein, d’avoir un habitat sain et de passer de bonnes fêtes c’est ce que je vous souhaite à tous !

Merci NATURACTIVE® DIY et

je connais bien l’huile essentielle de pin sylvestre, surtout pour son côté antiseptique ! bonne journée
J’aimeJ’aime
Et en diffusion elle sent très bon dans la maison biz
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Ouah tu as reçu de quoi te protéger! Je ne connais pas trop l’huile de pin sylvestre. J’utilise des HE de temps en temps mais avec parcimonie j’ai toujours peur de faire une réaction.
Bisous
S
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou je suis comme toi, mais j’ai reçu un petit livret de recettes bien utiles, sinon à utiliser en diffusion pour assainir la maison bisous
J’aimeJ’aime
J’utilise quelques huiles essentielles avec parcimonie , je ne suis pas une spécialiste .
Merci pour tes conseils , bonne semaine Jo , bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Marie, oui avec parcimonie et utiliser des recettes simples qu’on trouve facilement sur le net bisous bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Hello! J’utilise régulièrement des huiles essentielles, notamment la ravinsara et le tea tree. Et mon doudou met de la lavande à la base des cheveux quand il va à l’école. Bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est parfait bonne journée Sandrine bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Joëlle,
J’utilise aussi quelques huiles essentielles pour les petits maux de l’hiver , je fais tout de même attention car je ne suis pas vraiment une spécialiste !
Merci pour cette revue !
Des bisous et belle soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En diffusion tu ne prends pas de risque et cela assainit la maison bisous Valérie
J’aimeJ’aime
J’utilise peut et rarement les huiles essentielles car les odeurs sont souvent trop forte pour moi ! bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est pourquoi il faut les diluer bisous belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Coucou Joëlle.
J’aime beaucoup les huiles essentielles et m’y intéresse énormément. J’en utilise régulièrement pour différentes choses et pour aussi les maux d’hiver. Par contre je ne connais pas l’huile essentielle de Pin..
Merci pour cet article bien intéressant.
Bonne journée à toi. Gros bisous
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Amélie j’ai reçu un petit livret de recettes très intéressant, bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
J’utilise beaucoup l’huile essentielle surtout de ravintsara (mot malgache, de mon île) car j’adore l’odeur, forte
Merci de partager cette marque que je connaissais pas du tout, envie de tester
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Anita, des huiles essentielles aux propriétés bienfaisantes y compris Ravintsara, bonnes fêtes de Noël bisous
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour ce petit tuto. je m’y connais mal en he et du coup je suis un peu frileuse. peur de faire des betises (j’ai vu des personnes bien irritées en se trompant) mais tout s’apprend 😉 passe une bonne soirée et de belles fetes!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou avec les He il faut être prudente c’est vrai, j’ai reçu un petit livre de recettes bien utiles, passe dr belles fêtes bisous à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Joëlle. Tu sais à quel point j’aime les huiles essentielles : elles sont d’une grande efficacité même en simple inhalation ! En hiver, c’est surtout le Ravintsara que je favorise. Mais il y en a tellement d’autres qui sont utiles et si agréables pour soigner et soulager.
Merci pour cet article très intéressant !
Je te souhaite un très agréable Noël. Bises !
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article, j’utilise de plus en plus les huiles essentielles… La lavande notamment !
J’aimeAimé par 1 personne
Les huiles essentielles ont des propriétés étonnantes, il faut juste apprendre à les utiliser avec parcimonie bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Jo!
Dès que nous ressentons un petit signe de faiblesse, je sors ma panoplie d’huiles essentielles! Le ravinstara est notre essentiel, je dirais^^. Je ne connais pas celle de pin sylvestre.
j’espère que tu as passé un bon Noël..Bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Julie je vois que tu es connaisseuse la gamme des HE est grande, à utiliser à bon devient bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’ai beaucoup aimé ce kit. J’utilise quasi quotidiennement les HV et HE alors je suis contente, d’autant plus que les petits guides sont parfaits pour approfondir nos connaissances 🙂
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello je suis assez débutante avec les HE et ces petits guides sont très précieux bisous à bientôt
J’aimeJ’aime
Coucou Joëlle,
Alors les huiles essentielles, j’y fait très attention, beaucoup sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement et aux enfants de moins de 6 ans. De plus, ma peau étant très sensible, elle réagit à leur présence.
Je me limite à des préparation adaptés aux « enfants » en cas de rhume et un peu celle de lavande en cas de « poux ».
Passe une belle fin d’année, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou il faut les utiliser avec parcimonie tu as raison bisous à bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Joëlle, moi aussi je suis passée par ton blog ;-). J’aime bien cette marque d’huiles essentielles aussi mais le ravintsara, c’est juste pas possible pour moi niveau odeur lol. De mon côté en hiver c’est surtout l’HE d’eucalyptus globulus. En sauna facial c’est royal contre le le rhume ! Je pensais que le radié serait plus fort mais j’ai été déçue…
J’aimeJ’aime
Hello Joëlle, je suis également passée sur ton blog ! J’aime bien les huiles essentielles de cette marque aussi. J’ai juste du mal avec l’odeur du ravintsara. Il n’y a rien à faire, ça ne passera jamais lol ! Celle que j’utilise toujours en hiver c’est l’HE d’eucalyptus globulus en sauna facial. Elle est juste top contre le rhume !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou les odeurs de plantes sont particulières et parfois mélangées avec des huiles végétales l’utilisation est facilitée bisous
J’aimeJ’aime
coucou . j’utilise de temps en temps des HE surtout pour les petits maux d’hiver . je m’aide d’un gros livre pour ne pas les prendre n’importe comment !! Bisous
J’aimeJ’aime