Voyage

Un petit bout de Bulgarie au bord de la Mer Noire

Hellooo !!

Décision prise septembre ce sera quelques jours en Bulgarie. Nous ne connaissions pas ce pays et les longues plages de sable fin nous faisaient rêver.

Car notre programme était simple, pas de sac de routard sur le dos, mais maillot de bain, chaises longues, farniente, ne rien faire, marcher dans l’eau, balades le long de la longue plage qui pouvait nous conduire jusqu’au village le plus proche.

L’avion était décoré pour les 60 ans de la compagnie Luxair

Départ du Luxembourg avec Luxair une compagnie aérienne que l’on apprécie : à 120 km environ de chez nous, parking aéroport, une flotte de Boeing 737 confortable, personnel de bord agréable, repas à bord. Bulgarie 1800 km, durée de vol 2 h 15 quand tout va bien, car une grève des contrôleurs aériens en France, nous a retardé lors des 2 vols, le commandant attendait qu’on lui donne une ligne aérienne.

Arrivée à Varna Airport, puis 60 km en navette jusqu’à notre destination Obzor.

Notre choix un superbe hôtel avec vue magnifique sur la Mer Noire

La Mer Noire

Elle se situe entre l’Asie et l’Europe, est entourée par 6 pays. Elle semble totalement fermée mais en fait elle est reliée à la mer Méditerranée par le détroit du Bosphore en Turquie.

Pourquoi ce nom Mer Noire alors qu’elle a un bleu magnifique ? Il semblerait qu’elle soit obscure parce qu’on ne peut rien voir au-delà de 100 mètres de distance, une couleur sombre due à la présence de nombreuses matières végétales et de boue noire au fond. Nous sommes déjà allés en Roumanie (en bord de Mer Noire aussi, là bas, les locaux, prélèvent de la boue pour s’enduire le corps, pour soulager certains maux).

Cette mer noire je l’ai trouvée bien bleue

A signaler que c’est une mer peu salée,  deux fois moins salée que celle de la Méditerranée, cette différence est due au fait qu’elle soit presque fermée et surtout que les eaux douces du Danube, du Dniestr, du Boug, du Dniepr, du Don, du Kouban et d’autres se déversent dans son bassin.

Monnaie

Le Lev est l’unité monétaire bulgare mais l’Euro est accepté car la Bulgarie fait partie de la zone européenne. La Bulgarie n’est pas encore dans la zone euro.

1 lev = 0,51 Euro

Salaire minimum = 650 leva (source fournie par notre guide) soit 332 € par mois.

Le prix des bijoux en argent est donc très accessible pour nous Français, 25, 30, voir 40 € sur la photo ci-dessus. Je n’ai pas fait d’achat, j’avais déjà « dévalisé » une boutique de bijoux en argent en Egypte.

Plat traditionnel Bulgare

Shopska Salad : une salade de tomates, concombres, poivrons, fromage. Outre le fait que je n’aime pas certains légumes, je ne l’ai pas goûtée car il faut se méfier des légumes crus rincés à l’eau courante. L’eau est potable dans les grandes villes et de bonne qualité dans les grands hôtels et restaurants. Cependant, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, l’eau en bouteille capsulée est recommandée.

Danses traditionnelles bulgares

Les danses bulgares font parties intégrantes de la culture et des traditions en Bulgarie.

Elles sont intimement liées à la musique du pays et chaque événement est accompagné de manière incontournable par des danses traditionnelles bulgares

Les températures de septembre sont très agréables, pluie la nuit 3 fois et beau soleil le matin.

Belle chaleur les derniers jours, mais très supportable avec le vent et les baignades.

Levers de soleil, couchers de soleil, des cartes postales idylliques

Vallée des Roses

J’étais très intéressée par la visite de la Vallée des Roses très célèbre en Bulgarie. Nichée entre les montagnes de Sredna Gora et les monts Balkans, au centre du pays, elle est connue pour ses grands champs de rosiers. Les fleurs, blanches, rouges et roses, y éclosent chaque année entre mai et juin. Pendant l’été, de nombreuses fêtes traditionnelles sont organisées dans les villages aux alentours. 

Malheureusement ce n’était pas la saison, de plus il fallait compter 6 h de route minimum.

Par contre, je connaissais déjà les produits de beauté issus de cette récolte : eau de rose, huile de rose, crèmes etc..

J’ai donc rapporté certains de ces produits pour en faire bénéficier ma communauté, alors soyez au rendez-vous prochainement !

A bientôt

©2022 by le blog de Jodanelle

Publicité

33 commentaires sur “Un petit bout de Bulgarie au bord de la Mer Noire

      1. Tu as raison, c’est ce que je préfère aussi. Du moins à Antibes. A Paris, évidemment beaucoup plus important, il y a évidemment beaucoup plus de variétés et de très belles pièces. J’avais aussi vu une reproduction à l’échelle de « Guernica », qui ne voyage plus, vu son état précaire. Mais c’était génial.

        Aimé par 2 personnes

  1. Quel endroit magnifique, si j’en crois tes photos! Bon, peut-être un peu chaud pour moi, mais c’est qu’avec la baignade, ça doit aider. Et c’est sûr que je serais allée voir la vallée des roses!

    Merci pour ce partage, plein d’ infos pertinentes si on souhaite se rendre en Bulgarie un jour (ce qui est mon cas…). Bisous, bonne journée!

    Isabelle
    Les chroniques d’une jardinière ordinaire

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Isabelle, nous avons eu une température moyenne de 25 ° et 32 ° en fin de séjour, l’eau était à 24,5 °. La vallée des Roses c’était impossible car la cueillette se fait en mai juin, et donc les champs de rosiers n’avaient aucun intérêt, et pas de visite possible, bisous bonne journée

      Aimé par 1 personne

    1. Hello Julie oui enchantée je suis ! Ce séjour correspondait à nos attentes, j’ai résisté pour les bijoux comme je l’ai dit, j’avais fait des achats en Egypte là bas, les bijoux s’achètent au poids, bisous bonne journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s