Voyage

Cathédrale Saint-Étienne de Toul (Meurthe et Moselle)

Helloo !

Petite sortie en Lorraine dans le Toulois à 30 km environ de Nancy

J’ai eu l’opportunité de participer à une visite guidée de la Cathédrale de Toul, impressionnante cathédrale que l’on voit de l’autoroute A31.

Visite et son guide passionnant qui ponctue ses explications d’anecdotes et bien souvent du vécu. Bien sûr on ne peut échapper aux dates et noms des évêques qui ont participé aux différentes évolutions de la cathédrale, je ne vous ennuierais pas avec ces infos que l’on peut trouver facilement sur le net.

 La cathédrale est excentrée, elle se dresse près des fortifications de Vauban et des eaux de la Moselle ou de son canal.

Il faut juste savoir que la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul de style gothique flamboyant a duré près de 3 siècles et que cette dame de 800 ans a été fêtée avec de nombreuses festivités et événements en 2022.

En ce début octobre 2002, par temps gris, la cathédrale est certes moins flamboyante, mais l’intérieur est surprenant. Le guide nous a fait remarquer des similitudes avec Notre-Dame de Paris, les dimensions, et hélas un feu dans une des tours. (J’ai laissé les couleurs initiales sans filtre)

Sa façade gothique flamboyante été dépouillée de ses statues avec la Révolution Française mais ses ornements restants font d’elle un ensemble remarquable. La rosace diamètre de 9 mètres se niche dans une belle ogive.

La visite commence par le Cloître

Le cloître a été construit aux XIIIème et XIème siècles. De 54 m sur 42 m, il ‘est l’un des plus grands de France. Une intéressante série de gargouilles vient compléter l’ensemble.

Salle du Vieux Chapitre voûtée sur croisées d’ogives à clefs de voûte peintes
Chapiteau à feuillage 

On s’imagine facilement emboîter le pas des Chanoines dans leur promenade matinale. Les jardins en cette saison sont un peu tristounets.

Une intéressante série de gargouilles représentant des animaux réels ou imaginaires. Je vous laisse contempler le cloître à la belle saison (photo du net) ⬇

La Cathédrale

Je vous laisse admirer l’intérieur de la cathédrale, ses ogives, ses vitraux…

Entrée Flamboyante, ogives, nef et choeur. Ce dernier jour des manifestations pour les 800 ans : mise en place du concert de la Garde Républicaine.

Rosace, choeur, ogives

Orgue et tribune

Les grandes orgues Schwenkedel de 1963, détruites dans l’incendie de juin 1940 ont été entièrement restaurées en 2016.

Coupole à caissons
Salle du Trésor

La Salle du Trésor accueille les objets les plus précieux tels que ostensoires, crosses épiscopales, des trésors sauvés de la Révolution, des pièces prêtées par différentes églises ou musées.

J’ai bien d’autres photos mais j’espère que cette petite sélection vous aura apporté un point de vue du patrimoine architectural lorrain.
.

©2022 by le blog de Jodanelle

Publicité

16 commentaires sur “Cathédrale Saint-Étienne de Toul (Meurthe et Moselle)

  1. C’est vrai qu’elle est magnifique cette cathédrale !! C’est vrai aussi qu’en voyant sa façade avant, j’ai tout de suite pensé à Notre-Dame de Paris !! Quant à l’intérieur il est superbe. Merci pour la découverte et la visite guidée, bisous Joëlle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s