Paysages Nature·Voyage

En passant par Gibraltar

Hello les filles !

𝔽𝕚𝕟 𝕤𝕖𝕡𝕥𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕕𝕚𝕣𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕝𝕖 𝕤𝕠𝕝𝕖𝕚𝕝 𝕝’𝔸𝕟𝕕𝕒𝕝𝕠𝕦𝕤𝕚𝕖, 𝔼𝕤𝕡𝕒𝕟𝕚𝕒 𝕠𝕟 𝕒𝕣𝕣𝕚𝕧𝕖

𝔸𝕣𝕣𝕚𝕧é𝕖 à 𝕝’𝕒é𝕣𝕠𝕡𝕠𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕝𝕒𝕘𝕒 𝕖𝕥 𝕕𝕚𝕣𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕟𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕝𝕚𝕖𝕦 𝕕𝕖 𝕧𝕒𝕔𝕒𝕟𝕔𝕖𝕤 𝕤𝕚𝕥𝕦é à 𝔼𝕤𝕥𝕖𝕡𝕠𝕟𝕒, à 𝕞𝕚-𝕔𝕙𝕖𝕞𝕚𝕟 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕄𝕒𝕝𝕒𝕘𝕒 𝕖𝕥 𝔾𝕚𝕓𝕣𝕒𝕝𝕥𝕒𝕣 et bien sûr au cours de ce séjour on a programmé une journée à

Gibraltar, très célèbre par son rocher, est un territoire britannique d’outre-mer en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique.

Photo un peu bleutée prise à l’arrivée derrière la vitre du bus

Gibraltar est possession du Royaume-Uni depuis 1704

C’est un tout petit territoire d’une superficie de 6,8 km2 ~longueur 5 km

Bien sûr on y parle les 2 langues Anglais et Espagnol et disons plutôt le spainglish comme disait notre guide.

A l’aller contrôle des passeports à l’intérieur du bus par une douanier, à la sortie du territoire passage à pied, mais c’est vraiment une formalité car ils ne regardent pas nos passeports vu le défilé de touristes…

Sur la carte le rocher est en vert, on y circule en minibus ou voiture, les routes sont très étroites, les bus restent au parking

Insolite !! on entre dans le territoire et l’on franchit la piste de l’aéroport oui…

Elle fait partie des pistes les plus dangereuses du monde avec une longueur de 2000 m, il faut une extrême précision au pilote pour atterrir.

L’aéroport international de Gibraltar n’est pas comme les autres. Situé en contrebas du célèbre rocher son unique piste est traversée par une route, une 2×2 voies qui relie le territoire britannique à l’Espagne.

Vue du ciel

A chaque mouvement d’avion, soit dix fois par jour en moyenne, l’avenue Winston Churchill est fermée à la circulation pendant une dizaine de minutes. Ce sont les contrôleurs aériens ou les policiers présents sur place 24H/24 qui activent alarmes sonores et barrières. Un tunnel est en construction… mais pour l’instant les touristes immortalisent ce curieux passage.

𝔼𝕟 𝕧𝕚𝕝𝕝𝕖

La main street, la rue unique principale piétonne empruntée par les touristes avec pour objectif le shopping et les produits free taxes ( exemptés de TVA) car Gibraltar est un Duty free Land. La devise est la livre de Gibraltar, pas de shopping pour moi car avec la carte, les frais de change et l’euro qui est fort je n’ai pas trouvé d’avantages, de plus je ne fume pas et pas besoin de rapporter de l’alcool.

En se baladant un petit air bristish avec les cabines téléphoniques et les bobbies qui nous rappellent qu’on est bien en territoire britannique malgré la chaleur et la végétation méditerranéenne…. et la circulation à droite.

𝕊𝕦𝕣 𝕝𝕖 𝕣𝕠𝕔𝕙𝕖𝕣

Direction le rocher et visite de la Grotte St Michel (St Michael’s Cave). Mais sur notre passage rencontre avec les singes. La majorité du Rocher est couverte par la réserve naturelle qui est l’habitat naturel de quelque 230 macaques de Barbarie, le singe le plus célèbre de Gibraltar. Néanmoins, les spécialistes insistent sur le caractère sauvage de ces singes. Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe

Ils sont familiers car ils ont l’habitude et recherchent surtout de la nourriture, il est conseillé de se balader seulement avec un portable sinon ils fouillent ce que vous portez… ou attendent patiemment.

Grotte de Saint Michel 

Grotte naturelle située à 300 m au-dessus du niveau de la mer dont le niveau supérieur présente un immense espace offrant à la vue d’énormes stalagmites et stalactites éclairés par des jeux de lumière.

Surprise de constater qu’il ne faisait pas froid

J’ai beaucoup moins aimé les jeux de lumière je vous mets un vert et je vous épargne le bleu, le rouge trop violents à mon goût… j’aime le naturel.

En redescendant des grottes des vues magnifiques sur la Baie de Gibraltar

La Baie de Gibraltar, parfois appelée baie d’Algésiras, est une baie située à l’extrémité sud de l’Espagne, entre la péninsule homonyme, où se trouvent le Rocher de Gibraltar et la ville d’Algésiras. La baie est d’environ 10 km de longueur pour environ 8 km de largeur, avec jusqu’à 400 m de profondeur en son centre.


Europa Point  La Punta de Europa est le point le plus méridional de Gibraltar, situé à l’extrémité du Rocher de Gibraltar. Sur un plan hydrographique, la Punta de Europa marque l’entrée nord du détroit de Gibraltar en mer Méditerranée, l’entrée sud étant la Punta Almina, à Ceuta



le phare de Punta de Europa

Détroit de Gibraltar : Vue sur l’Afrique

En face le continent africain
le détroit est sillonné par les gardes côtes

Le pays est devenu la première porte d’entrée par la mer des migrants en Europe

GIBRALTAR un petit territoire et beaucoup de découvertes

46 commentaires sur “En passant par Gibraltar

  1. Bonjour.
    Je ne connaissais pas du tout l’endroit. Bien sur je savais où Gibraltar se situe mais je n’imaginais qu’on pouvait y faire autre chose que de prendre le bateau pour aller en Afrique…
    Jolie ballade, merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Joëlle ! 🙂 Hé bien je pense que tu as eu un très bel anniversaire ! C’est toujours tellement enrichissant ces belles escapades, même si nous, nous restons plus en France et à proximité : il y a tellement de pays que j’aimerais visiter que j’ai abandonné l’idée ! mdr. Quoi que, Gilbraltar n’est pas « si loin » 🙂 En tout cas, un grand merci de nous avoir emmené avec toi pour cette belle découverte : j’adore voyager aussi en photos 🙂 Je t’envoie de gros bisous et et souhaite une très belle journée 🙂 ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Un anniversaire qui a donné l’occasion d’une semaine en bord de mer au soleil avant le retour en France et l’occasion de visiter. J’avoue qu’on a fait beaucoup de séjours en pays étrangers, et maintenant on fait l’Europe bisous

      J'aime

  3. Une vraie decouverte pour moi. Un lieu curieux en effet. Très intéressant. Merci 😊 si j’ai l’occasion je ne manquerai pas d’y aller. Pour l’instant je me suis arrêtée à Malaga et ses environs tels que Séville, Cordoue et l’Alhambra. 😊

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Joëlle pour cette balade! J’y avais été avec mon père il y a longtemps, et j’avais gardé un merveilleux souvenir! Tes photos sont magnifiques et m’ont replongées dans mes vacances avec lui ! Merci beaucoup !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Joëlle,
    Merci de nous faire partager ton voyage anniversaire et de me faire découvrir Gibraltar que je ne connais pas du tout. C’est très joli d’après ton article et tes photos, mais ce qui m’impressionne le plus, c’est cette voie de circulation traversant la piste d’atterrissage ! J’avais encore jamais vu ça !! Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Joëlle pour ce beau séjour en ta compagnie. Bien sûr je connais Gibraltar mais que de nom (merci les cours de géographie et d’histoire de mes années d’école!) et j’en ai appris pas mal grâce à toi. C’est tout de suite bien plus intéressant quand il y a de belles photos et qu’en plus c’est expliqué avec la passion du voyageur !
    Bises et belle journée, Marine

    Aimé par 1 personne

  7. coucou ouah merci pour ce partage et tes photos un beau cadeau d’anni en effet sinon c’est vraiment beau comme ca, moi je ne voyage pas mais ca donne envie et j’adore les singes qui se rapproche bon pour avoir quelque choses

    J'aime

  8. Coucou ma belle,
    Ahhhh tu me rappelles ma journée à Gibraltar hihi ! J’avoue que passer par la piste de l’aéroport j’avais trouvais ça étrange ^^ Et j’ai bien aimé le mix de la ville, à la fois méditerranéen, anglais, avec des cabines téléphoniques, c’est chouette ! J’ai apprécié les grottes et les jolies vues sur la mer aussi !
    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s