Voyage

Amérique centrale, entre Océan Atlantique et Pacifique : Panama

Hi, Hello vous ! voyageurs ou pas !

Quand on vous dit Panama vous pensez Canal, plages et chapeau… Pour nous ce fut vacances en 2015
 entouré par la mer des Caraïbes,  l’océan Atlantique au Nord et l’océan Pacifique au Sud
Devise en latin :
 Pro Mundi Beneficio (« Pour le bénéfice du monde »)

unique langue officielle du pays : l’Espagnol

Le Panama, la république du Panama (en espagnol : Panamá et República de Panamá), est un pays de 75 420 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Le pays est peuplé de 4 285 850 habitants en 2020.

De forme longue, un isthme entre Costa Rica et  Colombie, dont il faisait autrefois partie : Rodrigo de Bastidas est l’homme qui a découvert le Panama en 1501, mais ce n’est qu’un an plus tard, avec Christophe Colomb, que des premières colonies y sont établies.

La population du Panama est très métissée : 72 % de la population panaméenne est métis, originaire principalement des colonisateurs espagnols, d’esclaves provenant d’Afrique subsaharienne et de peuples indigènes

En janvier 2015, départ vers ce pays au climat tropical, 28 °C à 34 °C en journée.

Le pays possède plus de 2.500 km de plages, ainsi que de nombreux archipels. Des décors de carte postale qui ont fait la renommée du Panama, mais quand nous y sommes allés la destination n’était pas encore beaucoup proposée aux Français… depuis les prix sont à la hausse. 

Pour nous ce fut vacances au bord du Pacifique, (encadré par un club français) hôtel à flanc de colline situé dans un jardin tropical, à Playa Blanca dans la province de Coclé. (Pacifique)

vue de notre chambre en partie haute de la colline
on pouvait aussi souvent observer des petits écureuils sauter de branche en branche dans les arbres

Avant de continuer la visite, petite déco de chambre des femmes de chambre, attention que l’on a retrouvé souvent dans les hôtels en Egypte, dans les Caraïbes.

une attention=un pourboire
Au petit matin, footing sur la longue plage
un événement tragique venu de France le 7 janvier

❤❤❤❤

La sortie au village voisin a été annulée. Je comptais acheter un Panama, le vrai chapeau fait sur place est inestimable ~ ce chapeau n’est pas originaire du Panama mais plutôt de l’équateur où pousse la feuille de palmier servant à le confectionner.

On quitte la plage et cet oiseau indifférent des baigneurs qui se nourrit dès que les vagues se retirent.

La première tentative de construction ne commença qu’en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce à une collecte de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l’échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis.

Le canal de Panama autrefois américain, est aujourd’hui une source majeure de financement pour l’État panaméen.

Un canal interocéanique long de 79,6 km qui traverse le pays, du Nord au Sud. La construction du canal a débuté en 1881. Inauguré en 1914, il permet aujourd’hui à plus de 14.000 navires et 300 millions de tonnes de marchandises de passer d’un océan à l’autre chaque année.

Coût du passage jusqu’à 1800 dollars selon le tonnage, mais Il offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes, le trajet durant de huit à dix heures.
Ce canal est composé de trois jeux d’écluses :
➤Les écluses de Miraflores qui comportent deux chambres inversées ;
➤Les écluses de Pedro Miguel qui se composent d’une seule chambre ;
➤Les écluses du lac Gatún qui comportent trois chambres dénivelées.

Enormément de monde pour accéder à l’étage et attendre le passage des cargos.

Visite du Musée avec photos, textes, vidéos. Juste une photo pour rendre hommage à tous ces travailleurs. La construction en tant que telle du canal coûta la vie à plus de 5 600 travailleurs (par paludisme, dysenterie, et fièvre jaune), durant la période 1881-1889, une source américaine en 1912 estima qu’il y a eu en réalité plus de 22000 décès.

En 2007, un projet d’élargissement a vu le jour qui doit doubler sa capacité. L’inauguration aurait dû avoir lieu pour célébrer le centenaire du canal. Lors de notre séjour en 2015 le projet n’était toujours pas réalisé.

Visite du quartier historique de la ville aux 2 visages :

à la fois quartier populaire avec des maisons aux façades décrépies

➤à la fois quartier touristique avec des bâtisses en cours de rénovation depuis l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Fin de notre séjour pour découvrir la ville moderne, dans cet hôtel à l’âme résolument rock comme son fond musical.

Toute la décoration est dédiée au thème de la musique.

Piscine extérieure de l’hôtel au 52ème étage
vue sur la ville de notre chambre d’hôtel
Plein de souvenirs, pleins d’anecdotes comme dans tous les voyages,
nuit dans l’avion, bonjour Paris !

©2020 by le blog de Jodanelle

38 commentaires sur “Amérique centrale, entre Océan Atlantique et Pacifique : Panama

  1. Coucou Joëlle,
    J’aime beaucoup ton introduction car c’est vrai que le mot « panama » évoque en nous beaucoup de choses ! En ce qui concerne le pays, c’est une destination que je ne connais pas du tout. Merci à toi de me l’avoir fait découvrir. Bisous et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  2. coucou. de quoi nous faire rêver !! surtout durant ces jours de confinement . (je viens de recevoir plus d’une dizaine de tes articles en block !! ils devaient être confinés également car je ne les recevais plus !! ) bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire