Paysages Nature

To be(e) or not to be(e) avec Un toit pour les abeilles !

Hello les filles !

Les abeilles m’ont murmurĂ© 𝐙𝐙𝐙𝐙𝐙 Ă  l’oreille !

Menacées par les pesticides et les cultures OGM, les abeilles jouent pourtant un rÎle essentiel dans nos campagnes et désormais dans nos villes.

A l’heure oĂč j’Ă©cris je n’en vois que quelques unes dans mes fleurs, c’est inquiĂ©tant !

Chaque Ă©tĂ©, tant bien que vaille, quelque 60 milliards d’ouvriĂšres butinent les fleurs gorgĂ©es de nectar. Mille butineuses par Français.

Un rĂ©seau national d’apiculteurs crĂ©Ă© par RĂ©gis en 2010

oeuvre pour la prĂ©servation de l’abeille domestique pour pallier Ă  l’effondrement des colonies d’abeilles et des consĂ©quences sur la filiĂšre et sur la biodiversitĂ©.

Chacun peut participer Ă  cet effort sans ĂȘtre apiculteur : 𝐔𝐧 𝐭𝐹𝐱𝐭 đ©đšđźđ« đ„đžđŹ đšđ›đžđąđ„đ„đžđŹ propose, sans pour autant que vous ayez Ă  gĂ©rer les ruches, de vous inscrire dans cette dĂ©marche de protection et de sauvegarde.

J’ai Ă©tĂ© parrain d’une ruche en 2016 et en voyant les abeilles assez rares au jardin j’ai de nouveau commencĂ© mon programme de parrainage avec mon apiculteur des Vosges Sarah.

➔ Je choisis un apiculteur sur la carte

➔Je choisis ma formule pour le paiement

➔et la contrepartie

un nombre de pots de miel qui varie en fonction de mon soutien

en 2016 mes pots de miel en provenance des Vosges (⁞ €/ᔐᔒᶀ˹)

J’ai pu personnaliser mes Ă©tiquette aprĂšs le paiement sĂ©curisĂ©.

Une relation sincĂšre s’Ă©tablit entre l’apiculteur, tout au long de l’annĂ©e je reçois des nouvelles de la colonie des abeilles avec photos et je peux rencontrer mon apiculteur lors de « journĂ©es immersion en rucher ».

Parrainez une ruche pour sauver les abeilles

Parrainez une ruche pour soutenir les abeilles et recevez des pots de miel Ă  votre nom

©2020 by le blog de Jodanelle

52 commentaires sur “To be(e) or not to be(e) avec Un toit pour les abeilles !

  1. Coucou.
    Quelle belle initiative !! Merci de partager ce genre de choses JoĂ«lle, je vais en parler autour de moi. Nous avons quelques apiculteurs dans notre coin, alors j’achĂšte bien sĂ»r chez eux, nous sommes fan du miel, une cuillĂšre tout les matins dans mon thĂ©, une cuillĂšre dans le choco de mon fils.
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Jo!
    Je suis fan de cette initiative! Je ne connaissais pas! Chez nous, le miel, on en mange au quotidien! Nous avons la chance de prendre celui d’une apicultrice dans le hameau d’Ă  cĂŽtĂ©! il est impensable pour nous de le prendre en supermarchĂ©, surtout qu’il y a souvent pluls de sucre que de miel..
    bisous et bon lundi!

    Aimé par 1 personne

  3. Une magnifique initiative ! Les abeilles doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©es et je remarque que j’en vois de moins en moins… Nous sommes de grands consommateurs de miel chez moi. Je l’achĂšte auprĂšs d’un apiculteur de ma rĂ©gion.
    Merci pour ton article m’a JoĂ«lle !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  4. Un super concept que tu nous fait découvrir, Joëlle !
    C’est vrai qu’on en voit de moins en moins, c’est vraiment triste de les voir disparaĂźtre !
    Nous adorons le miel Ă  la maison et nous en consommons tous les jours !
    Des bisous et belle soirĂ©e JoĂ«lle 😉

    Aimé par 1 personne

  5. C’est top comme initiative ! Nous adorons le miel : il est si important pour la santĂ© ! Nous nous le procurons grĂące Ă  un ami qui a ses propres ruches et mon mari rĂȘve depuis longtemps d’en avoir quelques unes… A voir si ce projet pourra prendre forme ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  6. coucou, c’est une excellente idĂ©e et une belle initiative. je suis une adepte du miel et j’ai la chance d’avoir plusieurs producteurs dans ma rĂ©gion. c’est vrai que ces derniĂšres annĂ©es, on voit moins d’abeilles. par contre, je n’ai pas tondu mon jardin et j’ai donc la chance de les voir butiner les diffĂ©rentes fleurs qui poussent. j’ai mĂȘme pris de jolies photos ! bonne semaine. bises.

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma JoĂ«lle ! 🙂 Merci beaucoup de mettre cette initiative, que je connaissais, en avant. De mon cĂŽtĂ©, j’ai la chance d’ĂȘtre dans une rĂ©gion oĂč nous en avons encore beaucoup, mĂȘme s’il y a Ă©galement des soucis hĂ©las. Avant, mon papi me fournissait en miel toute l’annĂ©e grĂące Ă  ses ruches. Aujourd’hui, il n’est plus lĂ , et ses ruches sont dĂ©sormais chez un autre apiculteur. Je dois donc l’acheter, mais nous en consommons toujours autant. Je l’achĂšte chez un apiculteur voisin, ou Ă  la Ruche Qui Dit Oui, selon les mois. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle soirĂ©e ma JoĂ«lle ❀ Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire