Paysages Nature

To be(e) or not to be(e) avec Un toit pour les abeilles !

Hello les filles !

Les abeilles m’ont murmuré 𝐙𝐙𝐙𝐙𝐙 à l’oreille !

Menacées par les pesticides et les cultures OGM, les abeilles jouent pourtant un rôle essentiel dans nos campagnes et désormais dans nos villes.

A l’heure où j’écris je n’en vois que quelques unes dans mes fleurs, c’est inquiétant !

Chaque été, tant bien que vaille, quelque 60 milliards d’ouvrières butinent les fleurs gorgées de nectar. Mille butineuses par Français.

Un réseau national d’apiculteurs créé par Régis en 2010

oeuvre pour la préservation de l’abeille domestique pour pallier à l’effondrement des colonies d’abeilles et des conséquences sur la filière et sur la biodiversité.

Chacun peut participer à cet effort sans être apiculteur : 𝐔𝐧 𝐭𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 propose, sans pour autant que vous ayez à gérer les ruches, de vous inscrire dans cette démarche de protection et de sauvegarde.

J’ai été parrain d’une ruche en 2016 et en voyant les abeilles assez rares au jardin j’ai de nouveau commencé mon programme de parrainage avec mon apiculteur des Vosges Sarah.

Je choisis un apiculteur sur la carte

Je choisis ma formule pour le paiement

et la contrepartie

un nombre de pots de miel qui varie en fonction de mon soutien

en 2016 mes pots de miel en provenance des Vosges (⁸ €/ᵐᵒᶤˢ)

J’ai pu personnaliser mes étiquette après le paiement sécurisé.

Une relation sincère s’établit entre l’apiculteur, tout au long de l’année je reçois des nouvelles de la colonie des abeilles avec photos et je peux rencontrer mon apiculteur lors de « journées immersion en rucher ».

Parrainez une ruche pour sauver les abeilles

Parrainez une ruche pour soutenir les abeilles et recevez des pots de miel à votre nom

©2020 by le blog de Jodanelle

51 commentaires sur “To be(e) or not to be(e) avec Un toit pour les abeilles !

  1. Coucou.
    Quelle belle initiative !! Merci de partager ce genre de choses Joëlle, je vais en parler autour de moi. Nous avons quelques apiculteurs dans notre coin, alors j’achète bien sûr chez eux, nous sommes fan du miel, une cuillère tout les matins dans mon thé, une cuillère dans le choco de mon fils.
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Jo!
    Je suis fan de cette initiative! Je ne connaissais pas! Chez nous, le miel, on en mange au quotidien! Nous avons la chance de prendre celui d’une apicultrice dans le hameau d’à côté! il est impensable pour nous de le prendre en supermarché, surtout qu’il y a souvent pluls de sucre que de miel..
    bisous et bon lundi!

    Aimé par 1 personne

  3. Une magnifique initiative ! Les abeilles doivent être préservées et je remarque que j’en vois de moins en moins… Nous sommes de grands consommateurs de miel chez moi. Je l’achète auprès d’un apiculteur de ma région.
    Merci pour ton article m’a Joëlle !
    Gros bisous
    Valérie

    Aimé par 1 personne

  4. Un super concept que tu nous fait découvrir, Joëlle !
    C’est vrai qu’on en voit de moins en moins, c’est vraiment triste de les voir disparaître !
    Nous adorons le miel à la maison et nous en consommons tous les jours !
    Des bisous et belle soirée Joëlle 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ton article Joëlle, l’on ne parle jamais assez des abeilles et de leur rôle essentiel à notre survie. Les protéger est vital et pourtant, l’homme continue de faire n’importe quoi.
    J’irai voir cela de plus près. Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est top comme initiative ! Nous adorons le miel : il est si important pour la santé ! Nous nous le procurons grâce à un ami qui a ses propres ruches et mon mari rêve depuis longtemps d’en avoir quelques unes… A voir si ce projet pourra prendre forme ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  7. coucou, c’est une excellente idée et une belle initiative. je suis une adepte du miel et j’ai la chance d’avoir plusieurs producteurs dans ma région. c’est vrai que ces dernières années, on voit moins d’abeilles. par contre, je n’ai pas tondu mon jardin et j’ai donc la chance de les voir butiner les différentes fleurs qui poussent. j’ai même pris de jolies photos ! bonne semaine. bises.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma Joëlle ! 🙂 Merci beaucoup de mettre cette initiative, que je connaissais, en avant. De mon côté, j’ai la chance d’être dans une région où nous en avons encore beaucoup, même s’il y a également des soucis hélas. Avant, mon papi me fournissait en miel toute l’année grâce à ses ruches. Aujourd’hui, il n’est plus là, et ses ruches sont désormais chez un autre apiculteur. Je dois donc l’acheter, mais nous en consommons toujours autant. Je l’achète chez un apiculteur voisin, ou à la Ruche Qui Dit Oui, selon les mois. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle soirée ma Joëlle ❤ Nathalie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s