Cuisine

Ma galette des rois, tradition gourmande

Hello les gourmands !
J’ai attendu le 6 janvier, jour de l’Epiphanie pour réaliser la fameuse galette des rois à la frangipane la seule que j’apprécie.

Il se trouve que j’avais lu cet article « Christophe Michalak révèle comment réussir sa recette à tous les coups »

Conseil n° 1 : Ne pas faire sa pâte soi-même « On n’a jamais assez de temps à la maison et la pâte feuilletée c’est quand même une mission à faire donc allez chez votre pâtisser, chez votre boulanger et achetez de la bonne pâte feuilletée » préconise le chef. Impeccable je n’utilise que des pâtes toute prêtes.

Conseil n° 2 : Faire sa crème d’amandes  Si la frangipane maison composée de crème d’amandes additionnée de crème pâtissière reste un must, on peut simplifier l’histoire en préparant simplement de la crème d’amandes. Le pitch ? Mélanger du beurre pommade avec du sucre, de la poudre d’amandes, des œufs, un peu de fécule de maïs et du rhum si le cœur nous en dit. Je n’aime pas la crème pâtissière, j’ai donc repris une ancienne recette pour faire ma crème d’amandes.

Conseil n° 3 : Du repos, du repos et encore du repos. Une fois que le premier disque de pâte feuilletée est richement garni, puis recouvert d’un deuxième disque, l’envie d’enfourner immédiatement sa galette est grande, pourtant, il lui faut du repos. « Surtout, laissez du repos, la pâte a besoin de repos. Parce que si vous faîtes tout en direct, votre galette va avoir une forme de ballon de rugby. » On laisse donc reposer sa galette au frais 4 à 5 h, comme le conseille le maestro du sucré. « Il faut laisser le temps au temps. » Oui, chef ! Je ne savais pas et j’ai respecté le repos.

Nouveauté : j’ai décidé de réduire les calories dans la recette et ai suivi le conseil d’une pâtissière : remplacer le sucre par de la stevia, oui j’ai osé ! par contre pas de maïzena dans ma recette.

150 g d’amandes en poudre

150 g de sucre en poudre

150 g de beurre ramolli

4 oeufs + 1 ou 2 jaunes d’oeuf pour dorer la pâte (pour moi 3 gros oeufs)

3 cuillerées à soupe de rhum (pour moi 1 cuillerée) ou fleur d’oranger

2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi

1 fève

Mettre la poudre d’amandes et le sucre dans une jatte et mélanger

Ajouter progressivement le beurre ramolli

J’ai malaxé les ingrédients à la main pour former une texture bien homogène

Incorporer les oeufs entiers 1 par un, ajouter le rhum

Etaler une pâte feuilletée, répartir la crème d’amandes dessus en laissant un bord libre tout autour

Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et souder les bords avec les doigts humides, (j’ai ensuite utilisé une fourchette pour consolider le bord). Percer un petit trou au milieu pour laisser passer l’air. 

Décorer la galette avec une pointe de couteau, dorer la pâte avec le jaune d’oeuf  

Laisser reposer la galette au frais 4 à 5 h (ce fut 3 h pour la mienne)

Préchauffer le four à 180 °, laisser cuire 40 mn environ jusqu’à ce que la galette soit gonflée et dorée.

ASTUCES pour RÉUSSIR SA FRANGIPANE LÉGÈRE On zappe le beurre : on allège la teneur en gras de la recette en twistant la portion de beurre par des petits-suisses, du fromage blanc 0% ou par de la purée d’amandes. On réduit le sucre blanc en le remplaçant par une alternative végétale (sirop d’agave, sucre de coco ou sucre muscovado) et en revoyant les proportions, au moins de moitié. On pense au blanc d’œuf une bonne idée toute simple : introduire un blanc d’œuf dans la frangipane plutôt qu’un œuf entier pour la rendre plus légère…

Elle vous fait envie ma galette ?

©2021 by le blog de Jodanelle

48 commentaires sur “Ma galette des rois, tradition gourmande

  1. Coucou Jo, merci pour la recette, je comptais faire une galette maison avec les enfants aujourd’hui mais au magasin rupture de préparation galette frangipane (oui je sais c’est bien meilleur et facile à faire nous même 😉 )Alors je vais suivre ta recette . Merci et bon week end . Ici dans la Marne il fait encore -2 degrés . Bise

    Aimé par 2 personnes

  2. Elle est superbe !
    Je vais essayer. Ma fille l’a fait à peu près comme ça.
    Je n’ai jamais tenté, c’est l’occasion.
    Merci pour ta recette Joëlle.
    Bon dimanche et bon appétit !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Ta galette est super belle bravo. Je ne pensais pas le faire mais j’ai réalisé la mienne pour la première fois avec la recette de cyril ligniac et elle est pas mal du tout. Je ne connaissais pas l’astuce de laisser la galette au frais quelques heures. Merci pour tous ces conseils.
    Belle journée et bon appétit
    Bisous
    S

    Aimé par 1 personne

  4. coucou merci pour ce bel article et bien je savais pas tout ca ces petits secrets dis donc comme la laisser reposer au frais j’aurais jamais pense sinon tu peux etre fiere elle est tres belle ta galette dis donc ouah chapeau sinon moi j’avoue je n’en ai pas mange cette annee de galette et je ne pense pas que j’en mangerais cette annee tant pis c’est pas ce que je prefere j’avoue car plus jeune j’en ai tellement mange lol aller a plus tard bon dimanche…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s